Une 18e édition majeure et record pour l’Open Blot Rennes, une ambition intacte !
Une affluence record
Voilà, c’est fini ! Après d’une nouvelle édition riche en émotions, l’Open Blot Rennes est fier de pouvoir affirmer qu’un nouveau record d’affluence vient d’être battu dans son histoire : 32 230 spectateurs ont du 9 au 15 septembre pu profiter de cette édition 2024.
Le tournoi majeur du tennis en Bretagne pouvait cette année compter sur l’ouverture d’une quatrième tribune permettant de réguler au mieux ses flux, et d’augmenter sa jauge. L’ouverture du Village de l’Open gratuitement au public a également permis au public de venir profiter d’un lieu de vie éphémère le temps d’une semaine inoubliable.
Un véritable lieu de vie et d’émotions
Ainsi, Rennaises et Rennais ont pu faire de l’Esplanade Charles de Gaulle leur propre terrain de jeu. Nouveauté de l’année, le terrain de padel a rencontré un véritable succès et permis à tout un chacun de s’’échauffer avant de rejoindre le court central. Pétanque, palets, drone soccer et terrains de mini tennis placés sur l’Open de la Santé by Alptis ont permis aux visiteurs de l’Open de profiter de leur passage.
Se dépenser, mais aussi se restaurer et partager un moment de convivialité ! Considérablement développé, le réceptif de l’Open Blot Rennes permettait cette année de profiter d’une guinguette et d’un restaurant éphémère, garantissant un avant-match optimal.
Un spectacle toujours au rendez-vous
Sur le court central, les acteurs du tournoi n’ont pas non plus lésiné sur le show. Adrian MANNARINO, Lucas POUILLE, Constant LESTIENNE, Benoit PAIRE, Harold MAYOT et bien d’autres ont offert aux spectateurs un spectacle dépassant largement le niveau d’un Challenger ATP 100. Et que dire de l’incroyable scénario de la finale entre Quentin HALYS et le vainqueur Jacob FEARNLEY ! Avec l’ambition de pouvoir attirer de grands champions et des pépites en devenir, l’Open Blot Rennes est heureux d’avoir pu proposer à son public des matchs de ce niveau, mais conserve l’ambition d’élever le niveau de jeu d’édition en édition.
Le tennis accessible pour toutes et tous
L’Open Blot Rennes n’est pas qu’une simple tournoi de tennis. À l’image de son rayonnement depuis plusieurs années, cet évènement majeur a pour but de proposer du sport accessible au plus grand nombre. Cette action est menée à travers plusieurs opérations ayant rencontré un franc succès cette année encore.
L’Open en Quartiers by Pierre Promotion réunissant les jeunes des écoles de Rennes et des ambassadeurs inspirants tout au long de l’année, l’Open de la Santé by Alptis permettant de sensibiliser le public aux bienfaits de la pratique sportive, ou l’Open Together by Neosoft mettant en lumière le tennis fauteuil et l’inclusivité sont autant d’opérations mises en oeuvre par l’Open Blot Rennes afin de réunir autour du tennis.
L’Open des Filles ainsi que l’Open Étudiants by Omnes Education permettent de rendre le court central accessible à un jeune public, venu en nombre dans les travées du Liberté toute au long de la semaine grâce à l’Open des Scolaires. Des dizaines d’enfants d’écoles de Bretagne ont ainsi été invités par l’organisation, tout comme les jeunes joueurs des clubs de tennis régionaux lors du Kids Day, vrai temps fort de la semaine.
Une ambition de grandir, encore et toujours
Cette réussite collective réjouit et conforte l’Open Blot Rennes, décidé à développer encore et toujours l’un des plus beaux évènements de la scène rennaise. En plein coeur du centre ville, l’Open Blot Rennes coordonné par Rivacom Events incarne une dimension sportive mais aussi sociétale, réunissant toutes les populations et promouvant les valeurs d’accessibilité, d’inclusivité et d’égalité. Ce statut s’est vérifié durant la semaine avec la visite de Madame La Maire Nathalie Appéré, un moment toujours symbolique, de reconnaissance.
Dans cet esprit de croissance, l’Open Blot Rennes entend continuer à se dépasser pour offrir le meilleur du sport à son public, et le Village le plus qualitatif possible. Cette ambition nourrie depuis plusieurs années ne pourra se concrétiser que par une évolution et un passage de cap pour le Challenger ATP 100. Les équipes de l’Open Blot Rennes feront tout leur possible pour voir cette volonté se réaliser, et donnent dès à présent rendez-vous aux Rennaises et Rennais en 2025, pour une nouvelle édition !
Matthieu BLESTEAU, directeur du tournoi : « Je suis vraiment satisfait de cette 18e édition. Cette année encore, j’ai vu des sourires et de l’émotion sur un public venu en nombre pour battre le record d’affluence. Notre but est de rendre le tennis accessible à toutes et tous, et de rassembler toutes les personnes autour de ce beau sport à travers un évènement fédérateur. Je pense que cette mission est accomplie cette année, mais cela ne nous détourne pas de notre ambition, de grandir encore et encore. Un grand merci au public rennais, à nos bénévoles et aux équipes de Rivacom Events pour cette édition majeure. »
Nicolas MAHUT, directeur sportif : « C’est encore une fois une grande réussite que cet Open Blot Rennes ! Grâce à un plateau de qualité et une organisation parfaite de Rivacom Events et leurs équipes, le public rennais a pu profiter d’une belle semaine de tournoi sur le court central. Nous espérons pouvoir dans le futur passer à la vitesse supérieure, par exemple avec une évolution en ATP 125, et ce succès en 2024 nous conforte dans notre volonté. »
Marc GICQUEL, ambassadeur du tournoi : « Tout au long de la semaine, les joueurs n’ont cessé de me faire d’excellents retours sur leur accueil à l’Open Blot Rennes, le comparant aisément à un ATP 250. Cela prouve que nous sommes sur le bon chemin, et je crois que le public vu dans les tribunes du lundi au dimanche ne dira pas le contraire. »
Ils parlent de l’Open Blot Rennes :
Nathalie APPÉRÉ, Maire de Rennes : « Je crois vraiment que c’est une manifestation attendue, qui fait partie du calendrier des évènements sportifs rennais désormais, avec à la fois un beau tournoi, des performances sportives, un plateau relevé. Cette année, plaisir de découvrir un certain nombre de nouveauté comme par exemple l’espace santé prévention. Véritablement, c’est Rennes qui vit au rythme de l’Open de tennis. C’est bien évidemment les valeurs du sport avec des belles performances, du dépassement de soi, de la compétition et du respect de l’adversaire. Au-delà de cette émancipation individuelle et de ce que le sport apporte à chacun, c’est aussi des bons moments partagés. On a besoin je crois de temps de rassemblement, de convivialité, de moments pour se retrouver. Et je crois que le sport parvient particulièrement à rassembler des gens très différents, et l’Open, c’est ça aussi."
Jacob FEARNLEY, vainqueur : « Le public a été incroyable, je l’ai entendu crier sur les beaux points. Il a été super avec moi. Je n’ai joué que des Français, mais ils ont été très « fair ». Je ne m’attendais pas à voir autant de monde. Je veux remercier toute l’organisation du tournoi, les ramasseurs, les juges de ligne, toutes les personnes qui rendent ce tournoi très spécial. Je veux vraiment revenir ici. »
Quentin HALYS, finaliste : « Merci à toutes les personnes qui rendent ce tournoi incroyable, et permet pour les joueurs français de jouer comme à la maison. »
Sander ARENDS, vainqueur en double : « Je me sens toujours bien à Rennes. J’aime beaucoup la ville, il y a beaucoup d’étudiants, de la bonne nourriture, la vieille ville. L’organisation est super aussi. J’aimerais remercier chaque personne de l’organisation, et j’espère revenir. »
Benjamin BONZI, vainqueur en 2022 : « Ici c’est un des meilleurs publics de Challenger en France. C’est vraiment cool de jouer là. »
Constant LESTIENNE : « L’ambiance c’est super agréable pour nous. Quand on compare aux autres Challengers, c’est vraiment un plus pour nous. »